Changement climatique : les bébés phoques menacés par les tempêtes et la montée des eaux (2025)

Les phoques gris doivent affronter de nouvelles menaces causées par le changement climatique. Une clinique vétérinaire spécialisée dans les animaux sauvages tire la sonnette d’alarme. Les tempêtes et la montée des eaux sont des dangers mortels pour les bébés phoques.

Les phoques gris doivent affronter de nouvelles menaces causées par le changement climatique. Une clinique vétérinaire spécialisée dans les animaux sauvages tire la sonnette d’alarme. Les tempêtes et la montée des eaux sont des dangers mortels pour les bébés phoques.

La survie de nombreuses espèces animales est menacée par le changement climatique à travers le monde. Au Royaume-Uni, les bébés phoques gris font face à des dangers potentiellement mortels.

Ils sont particulièrement vulnérables aux tempêtes et à la montée des eaux. Alors, lorsque celles-ci redoublent d’intensité et de fréquence, les sauvetages de bébés phoques en pleine mer se multiplient.

En effet, South Essex Wildlife Hospital, une clinique vétérinaire dédiée aux animaux sauvages, partage ses inquiétudes. En seulement 12 mois, elle a participé au sauvetage de 100 bébés phoques gris, comme l'a rapporté la BBC.See AlsoComment changer de vie en 2025 ? - IseeOpHenri Bergson ou l’universel devenir dans La Pensée et le MouvantSortir de sa zone de confort La gratitude est plus qu'une simple pratique, c'est un vrai changement de vie !

40 % de la population mondiale de phoques gris vit au Royaume-Uni

Tous ont connu le même sort. Ils ont été ballotés par les vagues en pleine tempête ou emportés par la montée des eaux lorsqu’ils se trouvaient sur la plage. Les petits se retrouvent alors séparés de leur mère, avec une chance de survie presque nulle.

En comparaison, la clinique de South Essex récupérait une vingtaine de bébés phoques sur une période de 12 mois il y a 5 ans. Cela démontre bien que la situation s’aggrave pour ces mammifères marins.

Il faut savoir que le Royaume-Uni abrite environ 40 % de la population mondiale de phoques gris. Cela représente environ 120 000 individus. Néanmoins, même si une nouvelle colonie de phoques gris a été établie cette année à l’est de l’Angleterre, cela ne garantit pas pour autant la survie de la progéniture.

Les bébés phoques gris naissent au début de la saison des tempêtes

D’autant plus que la saison de mise-bas des phoques gris coïncide avec le début de la saison des tempêtes au Royaume-Uni. Les naissances ont généralement lieu en décembre tandis que les phoques communs mettent plutôt bas en juin et en juillet.

Ces conditions météorologiques qui se dégradent pourraient donc être «presque désastreuses» pour les bébés phoques gris, selon Tom Linsel, vétérinaire en chef de l’hôpital.See AlsoL'année 2024 pourrait être l'année la plus fraîche du reste de votre vie

« Surtout sur la côte est, où les tempêtes peuvent être très fortes, surtout ces dernières années, où il semble que le changement climatique affecte la hauteur de l'eau », ajoute-t-il au média britannique.

Les phoques gris ne sont pas imperméables avant leur mue, les rendant davantage vulnérables

Une seule tempête suffisamment forte peut séparer les petits de leur mère. De grosses vagues ou une importante montée des eaux peuvent «emporter toute la population d’une plage donnée». Les petits phoques survivent difficilement à un tel incident.

En effet, les bébés se nourrissent du lait de leur mère pendant les premières semaines de leur vie afin de prendre rapidement du poids. Ils ne deviennent imperméables comme les adultes que lorsqu’ils ont mué. Blanc à leur naissance, leur pelage devient ensuite gris.

En attendant, les petits sont particulièrement vulnérables. En 2020, l’association caritative British Divers Marine Life Rescue (BDMLR) avait reçu 2 000 appels. Ils concernaient des phoques qui semblaient être en détresse. Ces dernières années, BDMLR reçoit environ 2 600 appels par an.

Un bébé phoque épuisé a été transporté en jet privé jusqu’à la clinique

Au mois d’octobre, un bébé phoque a dû être transporté en urgence par jet privé. Il a rejoint la clinique de South Essex après avoir été trouvé épuisé dans un port de Jersey. C'est l’île située dans la Manche à proximité de la France.

Surnommé Rocky, ce jeune phoque a pu être relâché avec succès à Walton-on-the-Naze, une petite ville d’Angleterre. Néanmoins, la clinique reçoit tellement d’appels que l’équipe est «dépassée» par le nombre de bébés phoques à soigner. Sans compter qu’il faut compter environ 5 000 £ (environ 6 000 €) pour réhabiliter un seul petit.

«Nous sommes en état d'alerte maximale, mais malheureusement cela ne nous donne pas soudainement plus de ressources», déclare Sue Schwar, la propriétaire de South Essex Wildlife Hospital.

La réhabilitation des jeunes phoques gris dure parfois 6 mois

La clinique doit parfois attendre 6 mois avant de pouvoir relâcher un phoque dans la nature. Il est aussi totalement impossible de les réunir avec leur mère. Comme Sue Schwar le dit, «nous ne pouvons pas ouvrir une boîte de parcs gonflables pour bébés phoques afin de les mettre tous dedans».

Nous ne savons cependant pas précisément si le nombre de sauvetages de phoques augmente davantage à cause des signalements ou de la météo. La sensibilisation accrue du public joue en tout cas un rôle.

Un constat mitigé au Royaume-Uni

Enfin, tous les centres de protection de la faune sauvage ne partagent pas forcément le même constat que South Essex Wildlife Hospital. Par exemple, la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA) a signalé une baisse du nombre de sauvetages de phoques gris, tous âges et espèces confondus.

En 2024, les quatre centres de la RSPCA au Royaume-Uni ont admis 272 phoques. Ils en avaient récupéré 303 il y a deux ans. La RSPCA affirme aussi avoir reçu 499 signalements concernant les phoques en 2024 contre 647 en 2022.

Source : BBC

推荐阅读